(Interdit de copier les éléments du site - Tous droits réservés)

plantes d'appartement

 

Cette idée de vous montrer les plantes c'est en partie du au livre de Bakker (Hollande)


Cliquez sur les photos pour les agrandir

Pourquoi plantes d'appartement une invention de l'homme car toutes les plantes sont natives de la nature  , que ce soit dans la Toundra, au nord du cercle polaire, aux déserts brûlants de l' Equateur,dans les régions humides les forêts marécageuses, aux tropiques,aux flans des montagnes les plus arides, mais aucunes plantes n'a été créée pour nos appartements ou véranda.

Ce sont les plantes qui ce sont adaptées à nos habitudes.

Elles viennent toutes de contrées différentes avec des conditions de vie forts opposées.

Quand aux exigences des diverses plantes il n'y a pas de règle absolue, pour la simple raison qu'il n'y a pas deux plantes de la même espèce qui réagissent à l'identique aux mêmes  soins.

En bref ce que les plantes ont besoin, nourriture , eau , air , lumière, mais attention trop d' abondance nuit.

quelques grandes familles.

LES CACTUS: plantes du désert

Demande du soleil, de la chaleur , une terre sablonneuse avec un peu de terre argileuse.

Un pot bien drainé devant une fenêtre en plein sud.

LES BROMELIES: plantes à feuilles coriaces souvent épineuses 

LES FOUGERES : plantes qui ne fleurissent jamais

LES ORCHIDEES : un nom de cote de fée ....


 

 

LES BROMELIES

Sont des plantes à feuilles coriaces, en forme de ruban souvent épineuses au bord;

dans leur gaine de feuilles l'eau de pluie s'amasse , en appartement il est judicieux de lui verser un petit petite provision d'eau de pluie entre les feuilles.

la floraison passée la fleur meurt mais cela n'entame en rien la vie de la plante.

Une atmosphère humide est bienvenue pour ces plantes.

 

- Aechméa Fasciata

-ainsi que les variétés suivantes, elle provient de l' Amérique du Sud; les feuilles sont gris-vert à lignes horizontales et tachées de blanc.La tige florale porte une grosse grappe de fleurs effilée .

Brumer régulièrement le feuillage en dehors de la période hivernale, plante appréciant la chaleur 17/23°exposition lumineuse sans soleil.

-Aechméa Fulguens    

 floraison à la fin de l'été; les feuilles au bord ondulé et à la pointe bien arrondie sont vert-foncé.

Beaucoup de lumière, très peu d'exposition au soleil,assez de chaleur et d'eau, pulvérisation de temps à autre.

Acorus Température normale, beaucoup d'humidité à mettre sur une couche de cailloux, de l'eau  en permanence dans la soucoupe. (Terreau, sable, Sphagum)  Cette appréciera cette façon de la cultiver.

-Billbergia Nutans   

d'une rosace de feuilles étroites émerge au moment de la floraison, une tige feuillue qui porte à sa pointe des fleurs vert-pâle à dessins bleu- foncé entourées de bractées roses.

Mi-ombre mi-lumière sol drainé et frais .

-Cryptanthus Zonatus

Vous aimerez ses feuilles , striées horizontalement en vert et brun-foncé, finement dentelées au bord , les fleurs sont blanches .

A cultiver dans un pot plat rempli de moitié de tessons, à arroser modérément, en hiver garder la plante dans un endroit chaud, les feuilles pâliront un peu à cause du manque de soleil, mais au printemps la plante redeviendra dans sa couleur initiale.

-Tillandsia Lindenii

Feuilles très longues et étroites, l'ombelle plate est généralement verdâtre et bractées rosées sous lequel se présente de nombreuses fleurs d' un bleu intense .

Arroser quand le sol est bien sec depuis plusieurs jours,pas d'eau stagnante dans la soucoupe, bonne luminosité mais pas de soleil, plante redoutant le froid.

 

-Vriésea Splendens

Cette plante venant de Guyane a besoin de chaleur et d'humidité .Les longues feuilles ont des nervures brun-pourpre.Il en sortira des fleurs jaunes sous de grandes bractées rouge-vif.

Plante demandant un endroit chaud et humide, bassiner le feuillage régulièrement avec de l'eau tiède,maintenir le compost très légèrement  humide , remplir le coeur de la rosette d'eau sauf en hiver et en période de floraison.

 LES FOUGERES

Ces plantes occupent une place particulière parmi les plantes, ce sont des plantes qui ne fleurissent jamais, elles ne produisent pas de graines.

Alors comment se reproduisent elles? grâce à des capsules minuscules que l'on distingue à l'envers des feuilles et seulement au microscope, ce sont des spores qui se libéreront au moindre souffle d'air.

-Adiantum Cuneatum  cette plante aime la lumière mais ne supporte pas le soleil, il est utile d'asperger le feuillage légèrement, laisser toujours un peu d'humidité, toujours une terre humide mais non mouillée, arrosez 1 fois par mois d'octobre à mars ensuite 3 fois la semaine.

Dés que vous voyez les racines rempotez.

Maladie :  mouches blanches,cochenilles laiteuses.

Asplénium Nidus  Les grandes feuilles vert clair de cette fougère, forment une couronne serrées : ondulées à bord lisse, il lui faut une terre riche en humus .

Eclairage moyen( lumière vive tamisée) humidité température idéale 20°, laver les feuilles avec une éponge humide. Rempotage au printemps.

Nephrolepis Exaltata cette fougère supporte l'ombre comme toutes ses congénéres.

 

Nephrolepis cordifolia "plumosa" Variété un peu plus petite que la précédente .

Pellea rotundifolia  jolie  petite fougére à  feuilles rondes

 

Phlebodium aureum aerolatum ou "glaucum"  cette variété demande de l'humidité et de la chaleur.

Platycérium bifucatum    ou Cornes de cerf, Fougère étrange qui ne pousse pas sur terre mais dans le creux des arbres.

Elle préférera un mélange de tourbe moulue,du bois moulue, de la mousse de tourbière. Suspendue elle ne s s'en trouvera que mieux.Ne pas laver les feuilles.Un bain par semaine est utile et à tenir humide par temps chaud.

Polystichum Falcatum Fougère des plus résistante et peu exigeante elle demande une terre  riche en humus, beaucoup d'eau et peu de soleil, c'est tout ce qu'elle  demande.

Ptéris Cética"MAYII" plante qui reste généralement petite et vigoureuse, plante à soigner comme la précédente, et à asperger avec une seringue.

On trouve plusieurs sortes de Ptéris.

LES ORCHIDEES

Un nom prestigieux pour une plante qui le vaut bien, elles deviendront  prospères et fleuriront n 'n doutez pas!Il existe des variétés qui récompenseront vos bons soins.

Odotoglossum Grande  Cette orchidée est indiquée pour les appartements.Elle apprécie la  lumière abondante sans toutefois lui donner le plein soleil qui brûlerait les feuilles.Pour l'arrosage laisser  la motte sécher entre deux

Cette plante à besoin d'humidité, vous la placerez sur  un lit de graviers avec eau sans la submerger.

L'évaporation qui s'en dégagera donnera l'humidité suffisante.Pour le rempotage prévoir du compost pour orchidées.

Odotoglossum Schlieperianum

Odontoglossum Insleayi

Ces orchidées demandent les mêmes soins que la première.

Paphiopédilum insigne   ou 3sabot de Vénus", il convient d'ajouter un mélange de terre de racine de fougères, du sphagnum, un peu d'argile terre de gazon et d forêts.Beaucoup de lumière et peu de soleil et une atmosphère humide.

                                                              

Dans le chapitre 2/3/4/5/6 vous trouverez les autres plantes.....


 


 


2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau